Actualités belles usines

Les ateliers SNCF de Tergnier réhabilités

le 16/03/2019

Les ateliers SNCF de Tergnier entretiennent et rénovent les essieux et les wagons. Construits en 1868, ils occupent aujourd'hui 70 bâtiments, réprésentant 37.000m² couverts, sur 25 hectares. Pour accroitre le niveau de performance, se moderniser, optimiser les flux, améliorer les conditions de travail, la SNCF va réhabiliter deux grandes halles et construire un nouvel atelier de 15.000m². 

 

Belles-Usines a réalisé les études, analyses de flux... pour rédiger le cahier des charges fonctionnel du nouvel ensemble et justifier l'investissement. 

 

 Lire la suite : Les ateliers SNCF de Tergnier réhabilités

Lire la suite...

Belles-Usines au salon Global Industrie

le 08/03/2019

L’équipe Belles-Usines est en visite au salon Global Industries à Lyon :

 

L’industrie 4.0 est à l’honneur : Applications de la réalité virtuelle (ex. : appropriation d’une future usine grâce à son jumeau numérique), de la réalité augmentée (ex. : diagnostic de panne d’un équipement sur tablette durcie), digitalisation des informations (ex. animation quotidienne des performances ateliers sur écran), etc.

 

Plusieurs conférences intéressantes, souvent sur les perspectives du numérique, du cloud et du big data, parfois aussi sur les réalisations de certains industriels !

 

Une belle opportunité de vérifier qu’on est à la page…

 Lire la suite : Belles-Usines au salon Global Industrie

L'industrie Française redresse la tête...

le 08/02/2019

Depuis 2017, le nombre de créations de sites industriels en France augmente : 60 nouvelles usines en 2018, dont 22% pour le secteur agroalimentaire. Le solde (créations - fermetures) est même positif. Et pour la première fois depuis 10 ans, l'industrie recrée des emplois ! principalement dans l'Ouest et en Rhones-Alpes.

Lire la suite : L'industrie Française redresse la tête...

 

 

 

 

 

 

 

 

Guy Cotten, par exemple, la célèbre marque de vêtements marins, investit dans la construction d'une nouveau site de production de 4.500m² à Tregunc (29). Livrée début 2019, cette usine intègre des équipements pour réduire l'empreinte énergétique.   

Belles-Usines primé dans le classement CAPITAL des meilleurs cabinets de conseil !

le 20/10/2018

Tous les 2 ans, le magazine CAPITAL établi un classement des meilleurs cabinets de conseil en management, basé sur le jugement des consultants et des clients (les consultants ne pouvant pas voter pour leur propre cabinet !)

 

Parmi 600 cabinets proposés dans la liste, Belles-Usines a été classé parmi les meilleurs dans la catégorie "Transport & Logistique", au côté des plus grands cabinets Européens. 

 

Nous sommes très fiers de cette reconnaissance de notre niveau d'expertise !


Leroy Merlin, Optic 2000 et Walmart : ils utilisent des robots pour réaliser les inventaires

le 19/03/2018

Chaque année, les magasiniers consacrent près de 3% de leur temps à réaliser des inventaires. Plusieurs sociétés sont en train de tester des robots, équipés d'antennes RFID, qui déambulent seuls la nuit dans les allées. Chaque matin, un rapport d'inventaire indique les écarts entre l'inventaire physique et l'état informatique. Le taux de fiabilité de la mesure annoncé est de 99%, beaucoup plus élevé que lorsque des équipes s'attelent à la tâche. Pour s'équiper, quelques dizaines de milliers d'Euros suffisent... 

Plusieurs fabricants sont déjà présents sur le marché : Access France à côté de Nantes, Bossanova Robotics, MCQ-Scan à Lille...

Une bonne idée pour s'affranchir d'une tâche souvent rébarbative et sans valeur ajoutée !

 Lire la suite : Leroy Merlin, Optic 2000 et Walmart : ils utilisent des robots pour réaliser les inventaires

 

Les exosquelettes arrivent dans les usines

le 25/02/2018

Ford teste les exoquelettes dans 2 usines américaines. L'objectif est d'aider les opérateurs lors de ports de charges répétitifs. Développés par la société Ekso Bionics, ces "vestes" s'enfilent comme un sac à dos. 

par L'Usine Nouvelle

Lire la suite : Les exosquelettes arrivent dans les usines

La Poste lance une ligne régulière de livraison de colis par drone

le 15/12/2016

La livraison par ce nouveau mode de transports suscite un véritable engouement actuellement. La Poste concrétise la première ligne commerciale régulière. 

 

Après 2 ans de tests, la Poste a été autorisée par la direction générale de l’aviation civile (DGAC) à livrer des colis par drone. Le drone décollera une fois par semaine d’un relais-colis situé à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume (Var) avec un paquet de 3kg maximum à son bord. Il parcourra 15 kilomètres selon des paramètres préenregistrés et atterrira dans une sorte de panier à Pourrières, tout près d’une pépinière d’entreprises isolée regroupant une douzaine de start-up. Le drone restera piloté par un opérateur agréé par la DGAC.